Ensemble tout est possible !
.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association
Bilan sur les stages réalisés
Du 27 Juin au 1er Juillet 2022 : Plan d'orgon, Bouches du Rhône
Nouvelle expérience et ... premier stage d'ordre cognitif avec CAA (Communication Alternative et Améliorée).
Lydie, thérapeute ultra formée et maman d'enfants "extraordinaires" (si si, je vous assure, cela fait une vrai différence ...) propose des formules "stage intensif" grâce à son association "Grandis-toi".
Jusqu'à présent, nous avions mis l'accent sur la réeducation motrice pour Maëline. Polyhandicap oblige, nous devons aussi travailler sur le cognitif. Il ya très peu d'endroits en France, qui proposent une réeducation cognitive pour nos enfants polyhandicapés. Mais, nous avons mis les pieds dans un endroit génial ! Une adresse à découvrir ...
Pour ce premier stage, nous avons eu la chance que Maëline soit presque toute la semaine seule avec Lydie ! Quasiment du cours particilier ... royal !
Lydie accueille les enfants de 9h à 17h et gère tout : les activités bien entenu mais aussi les repas, les changes, les siestes ... une formule très différente de tout ce que nous avions fait jusqu'à present mais très appréciée ! Un vrai break pour les parents, on décompresse, on profite tout en sachant notre enfant entre de bonnes mains et Lydie nous envoie de nombreuses petites vidéos des activités de la journée pour que l'on suive à distance.
Chez Lydie, tout est sujet à stimulation : il y a les activités classiques, mais aussi la préparation des repas (découvrir la différence entre les aliments crus / cuits, en profiter pour travailler la motricité fine, découvrir les différentes textures, aller dans le jardin ramasser un oeuf ...) Lydie travaille aussi avec les enfants sur les troubles de l'oralité et l'hypersensibilité en caressant ses nombreux animaux dans son graaand jardin. Elle organise aussi des ateliers Snoezelen.
Lydie a une patience d'ange, un savoir faire complet et surtout un feeling particulier avec les enfants.
Dès la première journée et sans vraiment d'adaptation, Maëline est restée de 9h à 17h sans aucun problème.
La CAA, nous essayons de l'introduire dans notre quotien depuis le mois de Mars, mais cela reste encore difficile pour nous d'arriver à banaliser cette façon différente de communiquer par manque de temps, peut être aussi d'organisation... Après une semaine où Maëline a vu des pictogrammes et des TLA (Tableaux de Langage Assisté) du matin au soir, son suivi de regard était bien meilleur et ses réponses plus "franches".
D'ailleurs, au retour de Maëline, son orthoptiste a été très agréablement surprise par les progrès !
Nous sommes ravis de cette première expérience, nous avons vraiment trouvé ce que nous cherchions !