Ensemble tout est possible !

Tous droits réservés -
Mentions légales - Politique de confidentialité
- Contact

.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association

Nos actions

"Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où on peut aller.
C'est de se mettre en route et de marcher"
Henri Bergson

Au déla de récolter des fonds pour la réeducation de Maëline,
nous avons voulu apporter une aide extérieure pour des familles touchées par le handicap.



L'association a donc plusieurs missions :

- L'aide aux structures et professionels qui souhaitent s'investir dans l'acompagnement des familles touchées par le handicap

- L'aide aux familles : soutien moral, conseils et aide financière

- Participer à d'autres évènements caritatifs, tel que le premier Swimathon d'Antibes en faveur des personnes austistes



En Juin 2022, l'association Le Chemin de Maëline a soutenu le CAMSP (Centre d'Action Medico- Social Précoce) d'Antibes dans l'achat de matériel CAA.

La CAA, ça vous parle ?
Sans mauvais jeux de mots, la Communication Alternative et Augmentée sert à donner une voix à ceux qui n'en n'ont pas ... Pour faire simple, la CAA offre des moyens pour communiquer à tout ceux qui ne peuvent pas parler.

Il existe différentes solutions ... Du language des signes à la commande oculaire, ces dernières années, des solutions de plus en plus complètes et adaptables ont été crées pour offrir à tous la possibilité de communiquer.

Le Camsp d'Antibes a souhaité faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un logiciel complet avec commande occulaire.
Du matériel haut de gamme, ultra performant, qui servira à accompagner dans l'apprentissage de la CAA les enfants non oralisants du CAMPS d'Antibes.

Participation à l'achat d'un dispositif de CAA pour le CAMSP d'Antibes

Sophie, kiné française en stage d'observation en Pologne

Sophie, c'est une des kinés de Maëline et même la première kiné qui a suivi Maëline dès ses 7 mois.

Sophie, qui travaille dans le monde du handicap depuis de nombreuses années, assiste depuis longtemps à cette "exode" de familles françaises en Pologne pour de la rééducation intensive.

En France, il y a très peu de temps que la rééducation intensive est reconnue à sa juste valeur, et encore ... elle ne fait toujours pas l'unanimité !
Et aussi, par manque de moyens, de structures et en raison des coûts importants, des centres comme en Pologne peinent à se developper dans notre pays.

Ainsi, chaque année, ce sont des dizaines et des dizaines de familles françaises qui partent en Pologne pour offrir à leurs enfants toutes les chances de progresser.

Pouvoir offrir un tel séjour à son enfant reste bel et bien une Chance. En plus de l'investissement financier, logistique et en terme de temps qu'un tel séjour impose, l'enfant doit être suffisament en bonne santé pour accepter un long périple à travers l'Europe.

Bref, inutile de préciser que bon nombre de familles sont exclues des stages en Pologne. Alors comment aider ces enfants et leur famille ?
En important un peu de méthode polonaise en France bien sûr !

Sophie a donc passé une semaine, fin Août 2022, dans le centre Marzenia, à Goldap, à l'extrème Nord de la Pologne pour découvrir les stages proposés et la méthodolgie polonaise en espérant, un jour peut être, developper ce type de structure sur le sol français .... Ce séjour a été intégralement financé par l'association Le chemin de Maëline : frais de transport + stage d'observation + hébergement  + restauration.