Ensemble tout est possible !

Tous droits réservés -
Mentions légales - Politique de confidentialité
- Contact

.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association

C’est parti pour notre troisième stage en Pologne !


Nous sommes heureux d’être ici, c’est un peu comme une terre d'espoir, un endroit où tous les espoirs seraient permis …

On arrive le coeur léger, impatients de voir ce que Maëline nous réserve comme surprise.

Bilan sur les stages réalisés

Du 5 au 17 Septembre 2022 : Marzenia, à Goldap, en Pologne

Début de Stage & Lokomat

Lundi, nous commençons par un bilan fait avec Marta, la kiné qui s’occupe de Maëline depuis don premier séjour en Pologne. C’est aussi avec elle que nous définirons le programme thérapeutique des 15jours de stage.


Et … cette fois ci Maëline pourra faire du lokomat !

Pour rappel la taille minimale du fémur doit être de 21cm. Le fémur de Maëline mesure 20cm … c’est un peu juste mais on décide d’essayer et l’essai est concluant ! Génial !


Le lokomat est une Thérapie locomotrice robotisée par un exosquelette de membres inférieurs électromécanisé. En gros, une sorte de robot qui fait travailler les jambes sur un tapis roulant.


Il y a plusieurs objectifs principaux :

1. Rééduquer le patient à la marche. Le système consiste à attacher les jambes du patient à des jambes robotiques imitant un mouvement de marche qui assisteront en le maintenant en position verticale et en enclenchant les mouvements à effectuer. Plus le patient est « actif » dans sa rééducation, plus les séances sont bénéfiques.

2. Créer des connexions neuronales. Chez les petits, il est difficile d’être actif avec le robot mais suite aux séances, des connexions neuronales peuvent se créer et peuvent ainsi améliorer des axes très divers.


Bref, le lokomat …

… Petit ou grand,

… Actif ou non,

… Marchant ou non,

... apporte toujours une plus value importante. Nous sommes très heureux que Maëline puisse faire ses premières séances. Elle fera au total 12 séances de 45min.

Déroulement du Stage

Le programme de Maëline sera le suivant :

8h -9h : kiné bobath
9h30 - 10h : equitherapie

10h35-10h55 : massages
11h- 12h : lokomat
12h10-12h40 : kine en piscine

14h - 14h30 : verticalisateur + thérapie des mains

Et ensuite atelier de groupe (2 chaque jour) :

- dog thérapie
- art thérapie
- musicothérapie
- danse thérapie


Dans les faits, lorsque Maëline en avait besoin, nous lui accordions une petite sieste du matin après l'équithérapie (et souvent, nous annulions les massages pour la laissser dormir) bien conscients que le sommeil est la clé des progrès !

Bilan de ce stage

Dès les premiers jours en Pologne, sur notre moquette de chambre, le 4 pattes tant attendu est apparu !
Ce 4 pattes on l'a tellement travaillé, espéré, attendu, que pour nous c'est un ENORME progrès !

Mais relativisons tout de même : La Pologne ce n'est pas Magique et chaque porgrès est le résultat de nombreuses heures de travail.
Explications : Maëline a fait du 4 pattes dès les premiers jours en Pologne mais cela faisait DES MOIS et même DES ANNÉES que nous le travallions avec tous nos thérapeutes français.
De plus, 15 jours avant notre arrivée en Pologne, nous avons fait un stage intensif d'intégration des reflexes archaïques durant lequel les 2 thérapeutes ont axé leur travail sur le 4 pattes ...

Cette aquisition a été le fruit de tout ce travail, les polonais ont surement mis "le tour de clé" final mais l'immense travail de préparation de ce déplacement a été travaillé durant des heures et des heures en france.

Nous constatons aussi une bien meilleure préhension (toute proportion gardée car cela reste tres limitée ...)
une meilleur tonicité de l'axe tête - tronc - bassin
et un appui sur les membres supérieures de plus en plus efficace.






Mission Covoiturage

Après un voyage en avion entre Nice et Varsovie avec un vol direct grâce à la compagnie LOT (ça c’est trop bien!), nous retrouvons Claire et William, une famille qui habite près de Lyon et qui, comme de nombreux français, s’exile en Pologne pour offrir le meilleur à leur bout de chou.

Après de rapides présentations, direction le loueur de voiture pour rejoindre ensuite Marzenia.


Se retrouver entre parents d'enfants porteurs de handicap, c’est toujours particulier : l’impression d’être dans le même bateau, se comprendre à demi mot … et là encore, au bout de 10 minutes on a l’impression de connaître Claire et William depuis toujours !

On partage les mêmes rêves, les mêmes inquiétudes, les mêmes combats, le même quotidien ultra chargé … bref, on sait ce que c’est.


Nous covoiturerons pour les 4h de route entre Varsovie et Goldap c’est bien Plus sympa


Nous arrivons donc le samedi soir au centre Marzenia, ce qui nous laisse toute la journée de dimanche pour s’installer, reprendre nos marques et se reposer avant lundi, le début du stage.