Ensemble tout est possible !

Tous droits réservés -
Mentions légales - Politique de confidentialité
- Contact

.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association

Bilan sur les stages réalisés

Du 8 au 21 Octobre 2023 : Park Zdrowia, Kampinos, Pologne

Les Résultats


Comme à chaque stage, "découvrir de nouveaux horizons" porte ses fruits !

- Dans ce centre, il y a avait un déambulateur du même modèle que celui de Maëline avec avec une option en moins : les supports d'avant bras. Une belle opportunité pour faire essayer à Maëline. Après quelques séances de travail guidées par les kinés du centre, elle a pris confiance  ! Elle sait se tenir à pleines mains et a le tonus sufisant pour se maintenir seule debout dans son déambulateur !

L'utilisation du déambulateur sans les supports d'avant bras oblige à avoir une marche plus fonctionnelle et appliquée... En effet, Maëline est devenue "trop à l'aise" avec les supports d'avant bras et lève les jambes pour prendre de la vitesse facilement lors des descentes, ou encore marche en sirène, c'est à dire par petits accoups, les 2 pieds joints ... Tout cela démontre son aisance mais ne participe plus à la faire progresser sur l'acquisition de la marche. Supprimer les supports d'avant bras sera donc une bonne solution pour y remédier mais il faudra encore un peu travailler !


Nous avons aussi réalisé que Maëline peut dormir dans un lit médicalisé avec une simple barrière sur le côté. Elle a conscience "du vide" et même si d'un point de vue moteur, elle pourrait décider de passer outre la barrière, elle sait que le risque de chute est la ! et ne le fait pas ... Fini les barrières hautes, une barrière tout simple, en guise de repère sensoriel comme pour dire au corps " stop - après il y a un danger- suffit largement !

Le planning

A Park Zdrowia, le planning est plutôt simple :

1h de lokomat
et 3h de kiné .... chaque jour !

Comme dans la plupart des centres polonais, le programme est allégé le samedi matin avec 1h de kiné et 1h de lokomat uniquement.

Le premier jour du stage, un bilan est effectué par 2 kinésithérapeutes. C'est aussi à ce moment là que les objectifs du stage sont déterminés.

Lors des 3 heures de kiné les excercices alternent : kiné au sol, kiné debout, plaque vibrante sur la plateforme galiléo, excercice de motricité fine ... Selon les besoins de l'enfant, les execercices varient pour ne pas que la monotonie s'installe.

Et pour Maëline ?

Après une première semaine difficile avec des pleurs et des "râleries", la seconde semaine s'est beaucoup mieux déroulée.

Ne sachant pas l'origine de ses pleurs ( douleurs ? fatigue ? perte des repères habituels ? marre des solicitations ?), je ne saurais pas expliquer pourquoi la seconde semaine s'est mieux déroulée !...

Notre avis perso est que ce centre a tout pour devenir un très bon centre de réeducation mais à ce jour, l'absence de piscine ou d'équithérapie rend le programme moins ludique pour les enfants en bas âge.

Aussi, les petits patients polyhandicapés restent une minorité. Une seule kiné a vraiement l'expérience requise pour prendre en charge les patients avec des handicaps moteurs lourds.

Le centre

Ce centre a ouvert depuis 2021,
il est consitué d'un lokomat, d'un Galiléo et de plusieurs salles de kiné.

Huit chambres peuvent acceullir les familles venues faire un stage intensif.

Formule " tout inclus" : Réeducation - hébergement et restauration au même endroit ! Uu gain de temps indeniable. Les chambres sont situées au deuxième étage et la réeducation se déroule aux étages inférieures.
Les repas sont servis matin, midi et soir dans la salle de repas du centre.

Chaque moment est donc optimisé, pas de perte de temps pour faire les courses ou des trajets ...

Nous voilà repartis pour notre quatrième stage en Pologne mais dans un nouveau centre !

Pourquoi ?

- Car le directeur de Marzenia a été licencié et s'en ai suivi un renouvelement de l'équipe du centre.

Sans les thérapeutes qui connaissent Maëline ni les conseils avisés du directeur, Marzenia serait très certainement bien différent par rapport à ce que nous avons connu … Nous avons donc profité de ces changements imposés pour  découvrir un nouveau centre, récemment ouvert : Park Zdrowia, situé à 1h de l’aéroport international  de Varsovie.