Ensemble tout est possible !

Tous droits réservés -
Mentions légales - Politique de confidentialité
- Contact

.......................................................................
Association Loi 1901
Le Chemin de Maëline
Association déclarée en Prefecture
sous le numéro RNA : W061014797
Retrouvez les Statuts de l'Association

Nos actions

"Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où on peut aller.
C'est de se mettre en route et de marcher"
Henri Bergson

Au déla de récolter des fonds pour la réeducation de Maëline,
nous avons voulu apporter une aide extérieure pour des familles touchées par le handicap.



L'association a donc plusieurs missions :

- L'aide aux structures et professionels qui souhaitent s'investir dans l'acompagnement des familles touchées par le handicap

- Favoriser l'inclusion des enfants porteurs de handicap

- Participer à d'autres évènements caritatifs, tel que le Téléthon



En Juin 2022, l'association Le Chemin de Maëline a soutenu le CAMSP (Centre d'Action Medico- Social Précoce) d'Antibes dans l'achat de matériel CAA.

La CAA, ça vous parle ?

Sans mauvais jeux de mots, la Communication Alternative et Augmentée sert à donner une voix à ceux qui n'en n'ont pas ... Pour faire simple, la CAA offre des moyens pour communiquer à tout ceux qui ne peuvent pas ( ou plus) parler.

Il existe différentes solutions ... Du language des signes à la commande oculaire, ces dernières années, des solutions de plus en plus complètes et adaptables ont été crées pour offrir à tous la possibilité de communiquer.

Le CAMSP d'Antibes a souhaité faire l'acquisition d'un ordinateur équipé d'un logiciel complet avec commande occulaire.
Du matériel haut de gamme, ultra performant, qui servira à accompagner dans l'apprentissage de la CAA les enfants non oralisants du CAMPS d'Antibes.

Pour donner une voix à ceux qui n'en n'ont pas ... mais qui ont tant de choses à dire...

Participation à l'achat d'un dispositif de CAA pour le CAMSP d'Antibes

Sophie, kiné française en stage d'observation en Pologne

Sophie, c'est une des kinés de Maëline
et même la première kiné qui a suivi Maëline dès ses 7 mois.

Sophie, qui travaille dans le monde du handicap depuis de nombreuses années, assiste depuis longtemps à cette "exode" de familles françaises en Pologne pour de la rééducation intensive.

En France, il y a très peu de temps que la rééducation intensive est reconnue à sa juste valeur, et encore ... elle ne fait toujours pas l'unanimité !
Par manque de moyens, de structures et en raison des coûts importants, des centres comme en Pologne peinent à se developper dans notre pays.

Ainsi, chaque année, ce sont des dizaines et des dizaines de familles françaises qui partent en Pologne pour offrir à leurs enfants toutes les chances de progresser.

Pouvoir offrir un tel séjour à son enfant reste bel et bien une chance. En plus de l'investissement financier, logistique et en terme de temps qu'un tel séjour impose, l'enfant doit être suffisament en bonne santé pour accepter un long périple à travers l'Europe.

Bref, inutile de préciser que bon nombre de familles sont exclues des stages en Pologne. Alors comment aider ces enfants et leur famille ?
En important un peu de méthode polonaise en France bien sûr !

Sophie a donc passé une semaine, fin Août 2022, dans le centre Marzenia, à Goldap, à l'extrème Nord de la Pologne pour découvrir les stages proposés et la méthodolgie polonaise en espérant, un jour peut être, developper ce type de structure sur le sol français .... Ce séjour a été intégralement financé par l'association Le chemin de Maëline : frais de transport + stage d'observation + hébergement  + restauration.

Formation Habit Ile, Céline, ergothérapeute à Mouans Sartoux

La valeur ajoutée de la méthode Habit Ile n'est plus à prouver. Recommandée par l'HAS (Haute Autorité de Santé), cette  méthode de rééducation intensive et ludique a été développée par le Pr. Yannick Bleyenheuft, chercheuse en sciences de la motricité à l’université catholique de Louvain (Belgique), en collaboration avec l’université de Columbia à New York.

En France, il y a encore trop peu de thérapeutes formés ... Il faut que cela change !

L'association Le Chemin de Maëline a apporté sa pierre à l'édifice en participant aux frais de déplacement en Belgique pour une ergothérapeute de Mouans Sartoux, dans le 06.

Céline a brillament obtenu sa formation et revient avec une corde de plus à son arc de compétences déja bien fourni. Elle pourra mettre les acquis obtenus lors de cette formation au profit de tous les enfants qu'elle suit.

Achat d'une Joelette Kid

Lorsque nos enfants porteurs de handicap grandissent, les défis d'acessibilité grandissent souvent avec eux.

Comment faire pour continuer à pouvoir emmener son enfant partout avec soi ? Comment faire pour ne pas laisser le handicap choisir nos balades ?

Il existe une solution géniale : la joëlette kid !

La joëlette est une sorte de fauteuil roulant tout terrain qui se rapproche davantage d’une chaise à porteur sur roue, ce qui lui permet de se faufiler sur toutes sortes de sentiers.


Un guidon qui ressemble à celui d'un VTT à l'arrière et des bras à l’avant permettent aux 2 pilotes de gérer l’équilibre (avant/arrière et droite/gauche) pour que l’équipage puisse se faufiler dans les sentiers même les plus étroits.

L'association Le Chemin de Maëline s'est dotée d'une joëlette et la prête aux enfants de l'association pour que les balades redeviennent possible ...malgrè le handicap.

Pour information, il existe des joëlettes adultes.
La Joëlette kid est prévue pour les enfants jusqu'à 30kg.

Claude et Laëtitia deviennent .... des pilotes !

Les premiers handi Caddie du 06 !!

... de tandem ski !

Le ski à la portée de tous. Avec le Tandemski, il est possible de partager le plaisir de la glisse avec votre pilote. Quelque soit votre handicap, grâce au tandem ski, il redevient possible d'accédez à la montagne en toute facilité et découvrir de nouvelles sensations.


Nous vous embarquerons avec grand plaisir en Tandem ski et nous vous piloterons sur les pistes d'Auron (06).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Avec nos enfants différents, faire ses courses est un défi … dont on se passerait bien. Comment faire ses courses en maniant à la fois un chariot et un fauteuil roulant ou une poussette médicalisée ? Pour beaucoup, l'expérience est compliquée et pousse au renoncement.

Cependant, une solution existe : le Handi Caddie (distribué par la société CADDIE en France), un chariot adapté aux enfants nécessitant un soutien postural. Il est doté :
- d'un siège ouvert pour faciliter les transferts, d'un appui-tête,
- de supports latéraux réglables,
- d'un harnais à cinq points entièrement réglable.

Plus de 3 500 Handi Caddie (appelé GoTo Shop en anglais) sont disponibles à travers le monde, principalement dans les chaînes anglo-saxonnes.
Encore très confidentiel en France, le Handi Caddie a fait son apparition dans une petite dizaine de supermarchés en France mais AUCUN n'était disponible dans le 06.

L'association Le Chemin de Maëline y a rémédié en dotant Leclerc Vallauris et Carrefour Antibes d'un Handie Caddie.